Identifiez-vous
Fermer ×
Connexion
Mot de passe perdu ?
Je souhaite créer un compte
Retour catalogue

Chandelle-sur-Trouille

Un nuage noir et inquiétant,
Deux petites allumettes bien démunies,
Un village paisible et ravissant,
Des chandelles un peu trop trouillardes
Et un vieux sage bien allumé...

Vas-y
Petit Poilu
Fonce !

Qu'arrive-t-il à Petit Poilu dans cette histoire?

Ce matin-là, sur le chemin, Petit Poilu pénètre dans un nuage obscur qui l'attire malgré sa noirceur. Aventureux, il progresse prudemment pour arriver dans l'univers brûlant d'Allume et d'Allumette. Seulement voilà, la vie n'est plus possible dans ce pays-là ! Des boules explosent à tour de bras. Il est grand temps de quitter ce pays-là ! Ni une, ni deux, les trois voyageurs sautent dans leur bouée et se lancent à la mer.

Les trois amis arrivent sur la terre ferme et se mettent à explorer ce nouveau pays. Il s'agit du petit village de Chandelle-sur-Trouille et celui-ci semble être un vrai petit coin de paradis. Mais pas de chance, les Chandellains et les Chandellaines semblent être extrêmement trouillards... Ils détalent à toutes jambes dès qu'ils aperçoivent nos trois rescapés ! Les habitants, contrariés par la venue de nos trois aventuriers, finissent par les chasser de leur pays !

Poursuivi par les fourches piquantes des villageois, le trio n'a pas d'autre solution que de repartir par la mer... Affolés, ils nagent jusqu'au pays d'Allume et d'Allumette, mais celui-ci est toujours sous les bombes qui tombent de partout ! Heureusement, Suif le Sage, une vieille chandelle bien allumée, vient à leur secours et les emmène dans sa petite maison pleine de chaleur. Petit Poilu et ses deux acolytes, grâce à leur ouverture d'esprit et à leur gentillesse, parviendront à se faire accepter au village de Chandelle-sur-Trouille et à se faire, eux aussi, une petite place au paradis !

Le petit message qui fait grandir d'un poil !

La peur de l'autre est au coeur de cette histoire forte qui parle de la problématique des réfugiés et de l'exil avec humour et poésie.

Un sujet d'actualité sensible qu'il est possible d'aborder avec votre enfant, et ce, dès son plus jeune âge...